Chinchilla Forum Sweet Dreams depuis 2006

Association Chinchillas Connections et Forum sur les Chinchillas : Chinchillas, diverses informations (génétique, santé, cages, soins, maladies)

AccueilAccueil  PortailPortail  S'enregistrerS'enregistrer  ConnexionConnexion  

Répondre au sujetPartagez | 

Faire fraiser les molaires?

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
Invité
Invité

MessageSujet: Faire fraiser les molaires?   Lun 15 Aoû 2011 - 0:42

Bonsoir,
nous avons amené notre chinchilla de 5 ans chez un vétérinaire, car il avait des poils collés sous le menton. Verdict: il bave car une molaire a poussé en biais et lui ulcère l’intérieur de la joue. Il nous a conseilleé de lui faire fraiser les dents sous anesthésie.
Mon inquiétude c'est que j'ai lu des choses sur la malocclusion, et a priori, le problème se représenterait tous les deux mois, et il serait conseillé de faire euthanasié l'animal. Pour l’instant il mange toujours bien. Je pense lui faire fraiser les dents au moins une fois et surveiller si le problème revient.
Auriez vous des expériences similaires?
Merci
Revenir en haut Aller en bas
Sandra
Chichi en Or
Chichi en Or

Féminin Nombre de messages : 17549

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Lun 15 Aoû 2011 - 1:15

Il n'y a hélas pas trente six solutions, je pense que tu fais au mieux, essaie, et vois ce que ça donne dans qqs semaines, surveille surtout son poids, c'est à cela qu'il faut veiller.

Et pas de reproduction dans ce cas, et prévenir si tu as placé des animaux issus de ce mâle.
http://cattery.sweetdreams.free.fr
Stéphanie C
Chichi en Or
Chichi en Or

Féminin Nombre de messages : 11245

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Lun 15 Aoû 2011 - 10:01

oui tente au moins une fois, on ne sait jamais...

Ce qui m'étonne dans ces cas c'est que ça arrive à 5 ans , si ça vient d'une malformation pourquoi ça vient si tard ou alors peut-être que les molaires poussent doucement ,dans ce cas tu n'aurais pas à faire limer si souvent....

J'espère que ça va aller ...Tiens nous au courant
http://les.chichounes.free.fr/
Coralie
Chichi très bavard
Chichi très bavard

Féminin Nombre de messages : 1383

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Lun 15 Aoû 2011 - 10:47

Il ne faut pas non plus voir la malocclusion comme une catastrophe.

Tout dépend la cause de la malocclusion. Mange t-il bien du foin? Quels types de graines lui donnes tu ?

Oui il y a des malocclusion récurrentes mais j'ai une copine qui elle ne fait limer les dents de ses deux chichis qu'une fois par an, ils s'en remettent très bien a chaque fois et remangent rapidement.

Donc non il ne faut pas parler d'euthanasie pour le moment.

Ton véto pratique t-il l'anesthésie au gaz ?
Archi
Chichi en Or
Chichi en Or

Féminin Nombre de messages : 3280

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Lun 15 Aoû 2011 - 12:44

Stéphanie C a écrit:
oui tente au moins une fois, on ne sait jamais...

Ce qui m'étonne dans ces cas c'est que ça arrive à 5 ans , si ça vient d'une malformation pourquoi ça vient si tard ou alors peut-être que les molaires poussent doucement ,dans ce cas tu n'aurais pas à faire limer si souvent....

J'espère que ça va aller ...Tiens nous au courant
c'est complexe mais en fait l'évolution du squelette du chinchilla (réserve minéral de calcium comme chez tous les vertébrés) va être influencé par des facteurs génétiques et par l'apport suffisant ou non de calcium.. de ce fait les mâchoires supérieurs et inférieures et les alvéoles racinaires des dents sont directement influencés et cela explique l'apparition des soucis de dents après 5ans ...mais parfois des cas existent + tôt (suite à élevage intensif avec les femelles trop jeunes, trop souvent + mauvaise alim'+ facteur génétique..)

courage pour ton chichi... si elle est fonctionnelle, la malocclusion peut être soignée par un limage puis gavage refaire prendre des forces à ton chichi.. et normalement ça va mieux
par contre si cela réapparait très vite.. il faut peser le pour et le contre de toute la souffrance endurée par le chichi si limage tous les mois voire + ou - ..
http://skiwyetchincholla.com/
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Lun 15 Aoû 2011 - 20:00

Je vous remercie pour vos réponses qui sont encourageantes.
Pour vous répondre: il mange du foin tous les jours et comme graines je lui donne des hamiform.
Je ne l'ai jamais fait se reproduire et je ne le ferai pas.
Je ne sais pas si le véto fait une anesthésie au gaz. Je n'ai pas vu mon véto habituel car il était en vacances. Je vais me renseigner auprès de lui.
Comment fait on pour peser un chinchilla compte tenu de sa vivacité?
Donnez vous des compléments de calcium en plus de l'alimentation?Nous on a essayé quand il etait jeune mais il ne les mangeait pas.
Merci
Stéphanie C
Chichi en Or
Chichi en Or

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Lun 15 Aoû 2011 - 20:02

moi je leur donne à tous des pierres à ronger spéciales chinchillas et des baies d'églantiers,plantes séchées....

Pour les peser ,je les mets sur une balance de cuisine ,plate ,je les mets dessus et mets mes mains autour, ils sont habitués donc pas de soucis.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Lun 15 Aoû 2011 - 20:20

Je dois avoir un chinchi compliqué lol: baies d'eglantiers et boutons de rose ils mange que les deux trois premiers du paquet et après il en veut plus
Stéphanie C
Chichi en Or
Chichi en Or

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Lun 15 Aoû 2011 - 21:09

il aime la diversité , le coquin lol!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Mer 17 Aoû 2011 - 0:09

Bonsoir, voilà je me suis renseignée auprès de mon véto. Il pratique le fraisage mais sous anesthésie "fixe" ("piqûre")et non au gaz car cela nécessite une intubation, et trop de risque de lésions dans la gorge.
Voilà rendez vous pris pour septembre.
Coralie
Chichi très bavard
Chichi très bavard

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Mer 17 Aoû 2011 - 10:08

Ton véto t'as dit que l'anesthésie fixe est moins risque qu'au gaz si je comprends bien ?

Nous venons de discuter des risques de l'anesthésie au gaz et fixe sur ce sujet: http://chinchilladreams.forumactif.fr/t5047-anesthesie-chinchilla

Comme tu peux le constater, c'est tout le contraire, l'anesthésie fixe est beaucoup plus dangereuse que celle au gaz. Le gaz se fait avec un masque et pas avec un tube ! Tu peux voir le procédé sur cette image:

(image issue du site Cobaye Club)

Je crois sincèrement que ton véto ne connait pas bien les procédés anesthésiques... Je ne suis pas professionnelle, mais j'ai fais les frais de vétos incompétents, a ta place je courrais chez un autre véto.

De plus, ton chichi a l'heure actuelle bave il a une dent qui lui blesse et l'opération n'est que pour septembre ?

Il ne faut pas attendre, la dent va continuer a le blesser, çà pourrait créer un abcès, une infection ect... Dans les cas de malocclusion, plus on attend et plus çà devient grave et le loulou a moins de chance de s'en sortir.
Sandra
Chichi en Or
Chichi en Or

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Mer 17 Aoû 2011 - 10:42

Je suis d'accord avec Rainbow.
Archi
Chichi en Or
Chichi en Or

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Mer 17 Aoû 2011 - 10:49

oui septembre c'est bien trop tard.. cela fait + de15 j à souffrir et à ne pas savoir s'alimenter correctement, à perdre du poids, etc...

pour l'anesthésie gazeuse, chez les nacs c'est en effet avec un masque pas une intubation colle chez les chiens et les chats ...

Vois peut être un autre véto... ou discute avec celui ci si il a toute ta confiance..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Mer 17 Aoû 2011 - 11:28

En fait le fait que l'intervention soit en septembre, c'est de ma faute Embarassed , à cause de mon travail je ne pourrais l'emmener au plus tôt que le 25/08 ou 26/08? Ce que je vais essayer de faire.
C'est vrai que j'ai confiance en mes véto(c'est un cabinet de 3 véto), au moins pour mes chats ça se passent toujours bien.
En ce qui concerne l'anesthésie, merci pour le lien. Mon véto m'a dit qu'il endormait des rats de 1kg et que par conséquent pas de souci à me faire...
Pour le gaz, il m'a parlé du tubage pour pouvoir travailler sur la bouche sans être gêné par le masque. A priori ce que je comprend d'après vos liens, c'est que le masque se retire une fois l'animal endormi dégageant ainsi la bouche pour travailler...Alors je comprend pas trop cette histoire de d'intubation... Shocked
Archi
Chichi en Or
Chichi en Or

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Mer 17 Aoû 2011 - 13:54

Armelle a écrit:
En fait le fait que l'intervention soit en septembre, c'est de ma faute Embarassed , à cause de mon travail je ne pourrais l'emmener au plus tôt que le 25/08 ou 26/08? Ce que je vais essayer de faire.
C'est vrai que j'ai confiance en mes véto(c'est un cabinet de 3 véto), au moins pour mes chats ça se passent toujours bien.
En ce qui concerne l'anesthésie, merci pour le lien. Mon véto m'a dit qu'il endormait des rats de 1kg et que par conséquent pas de souci à me faire...
Pour le gaz, il m'a parlé du tubage pour pouvoir travailler sur la bouche sans être gêné par le masque. A priori ce que je comprend d'après vos liens, c'est que le masque se retire une fois l'animal endormi dégageant ainsi la bouche pour travailler...Alors je comprend pas trop cette histoire de d'intubation... Shocked

non le masque ne peut pas s'enlever durant la chirurgie sinon l'animal se réveille
j'avais pas tilté toute à l'heure que l'intervention se fait dans la bouche....

j'ai donc posé la question à mon vt et son équipe et pour des cas de chirurgie dans la bouche , en effet impossible d'intuber le chinchilla et par contre impossible d'intervenir à travers le masque

dons dans ton cas là, la seule solution "tranquille" est d'intervenir sous anesthésie intraveineuse... pas le choix (parce que il pourrait envisager de retirer le masque un court instant mais serait ce suffisant pour travailler par à coup ? pas certain..et les risques sont trop grands de réveil sans le masque..
mais par contre pour que ton chichi ai toutes ses chances en dehors du fait d'avoir un vt expérimenté et une bonne équipe pour l'opération et le réveil il faut intervenir le + vite possible pour éviter qu'il ne perde trop de poids et ne sache surmonter l'anesthésie, trop affaibli mais aussi qu'il ne souffre pas encore + avec les blessures dues aux pointes des dents poussant mal ...

combien pèse ton chichi ? combien a t il déjà perdu?
Sandra
Chichi en Or
Chichi en Or

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Mer 17 Aoû 2011 - 15:06

Alors mystère, ton histoire m'interpelle aussi, mon Oscar, sa molaire a bien été limée sous anesthésie gazeuse..... Shocked
Prunelle
Chichi très bavard
Chichi très bavard

Féminin Nombre de messages : 1816

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Mer 17 Aoû 2011 - 16:39

Des rats de 1kg? Dit ils sont mutants? Bizarre tout ça...
Coralie
Chichi très bavard
Chichi très bavard

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Mer 17 Aoû 2011 - 17:04

Pareil Sandra, j'ai jamais réalisé le faite que c'est un masque et qu'il y a une intervention dans le bouche... Shocked (je vais essayé de me renseigner).

Pareil le chichi de ma soeur c'était sous le gaz pour ses molaires. Et ma véto m'a toujours parler d'intervention au gaz pour un limage de dents. Et une de mes chonnes aussi...

Par contre un rat de 1 kg çà existe pas scratch Ou c'est un rat d'égout.

Le 25/08 c'est déjà plus raisonnable comme délai mais faut savoir dans quel état d'évolution est la malo. J'ai fais opérer une de mes chonnes et on était a deux doigts que la dent transperce la langue...
Ton chichi se nourrit encore ? Car sinon il va falloir que tu le nourrisses à la seringue (sans aiguilles) jusqu'à l'intervention et il va quand même beaucoup souffrir.

Je sais qu'on fait pas toujours ce qu'on veut avec son boulot, j'ai moi meme beaucoup galérer dernièrement a jongler entre le boulot et la santé de mes loulous mais là une malocclusion ce n'est pas a prendre a la légère...
Coralie
Chichi très bavard
Chichi très bavard

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Mer 17 Aoû 2011 - 17:08

J'ai finalement trouver l'explication sur le site où j'ai pris la photo: http://www.cobayesclub.com/anesthesie_generale_nac.htm

En dessous des photos, ils parlent "d'intubation trachéale" qui "permet d'assurer une assitante respiratoire" , "on évite également une dépardition de gaz et d'oxygène ( le masque est plus ou moins étanche)"
Sandra
Chichi en Or
Chichi en Or

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Mer 17 Aoû 2011 - 22:38

Ah ben voilà, merci pour les précisions!
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Jeu 18 Aoû 2011 - 0:44

Je ne sais pas combien il pèse, je ne l'ai jamais pesé, mais je vais tenter sur la balance de cuisine comme fait Stéphanie C afin de surveiller régulièrement.
A la base , pour la petite histoire, Néo n'est pas mon chinchi, mais celui de mon copain qui l'avait déjà quand on s'est connu. C'est vrai que moi, les rongeurs et les animaux en cage c’était pas trop mon truc surtout qu'au début, il venait pas vers moi. Et puis de fil en aiguille, à force de m'en occuper je m'y suis attachée, et il vient vers moi et se laisse attraper(mais pas toujours)
Il mange très bien, comme d'habitude malgré son problème et le premier véto a dit qu'il n'y avait pas d'urgences même s'il ne fallait pas tarder. On est pas encore à la malo je crois, mais vaut mieux éviter d'y venir... Après je pense bien entendu comme vous qu'il doit avoir mal et c'est pour cela que je vais le faire faire au plus vite. Mon véto fait les chirurgies le matin et les consultations l'après midi. Je ne peux donc l'emmener que le 25 ou 26 à cause de mes horaires.
Après, pour les rats de 1 kg, je suis pas sure lol, c'est peut être moi qui ai commis une méprise, je ne sais plus ce qu'il m'a dit comme poids et je sais pas combien pèse un rat...
Combien pèse un chinchilla d'ailleurs?
En tout cas merci à tous pour vos recherches (Archi, Rainbow...) , vos conseils et partage d'expérience.( Sandra, Stéphanie...)
Coralie
Chichi très bavard
Chichi très bavard

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Jeu 18 Aoû 2011 - 9:58

Pour le peser les miens n'étant pas sage comme ceux de Stephanie C, je mets la caisse de transport sur la balance, la balance a zéro et le chichi dans la caisse.

Pour le poids d'un chinchilla celà varie: les plus petits gabarits 400/450g et les plus gros 800g. Mais en géénral les chichis ont un bon poids de forme quand ils sont autour de 500/600g, mais çà tout dépend de la taille du chinchilla.

Après vu que tu n'as pas le poids de référence de ton chinchilla, on ne pourra pas savoir si il a perdu du poids et c'est la seule manière de savoir si il mange suffisamment.

Ton véto ne t'as pas donner de traitement antidouleur ou antibio (vu que la dent commence a le blesser) en attendant l'opération ?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Jeu 18 Aoû 2011 - 10:12

Non, le véto de garde (pas le mien, qui ne l'a pas vu en fait mais qui est ok pour l'intervention) ne m'a pas donné d'antibio ou d'antalgique.
En tout cas Néo n'a pas du tout l'air abattu.
Effectivement on a pas de poids de référence, mais maintenant je vais le peser régulièrement, surtout après l'intervention afin de détecter un nouveau problème.
Et vous combien avez vous de chinchi? vous faites de l’élevage?
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Jeu 18 Aoû 2011 - 10:16

Vous leur donné des compléments en calcium?
Prunelle
Chichi très bavard
Chichi très bavard

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Jeu 18 Aoû 2011 - 10:20

Pour le calcium tu as la pierre de soleil à vendre sur zoo+ (on à le droit de citer des sites?)

Certains font de l'élevage ici! D'autres n'en font pas! Ou comme moi, je fais de la reproduction avec seulement 2 couples (et seulement depuis peu avec des chinchillas que j'ai sélectionné!) Mais quoi que l'on fasse on le fait avec passion!!!!!

Coralie
Chichi très bavard
Chichi très bavard

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Jeu 18 Aoû 2011 - 10:23

Moi non je ne fais pas d'élevage, mais certaines personnes de ce forum sont en effet des éleveurs passionnées.

Je suis famille d'accueil pour une association de protection animale, je vois donc passer des chichis différents jusqu'à leur adoption. Actuellement j'ai 1 femelle en famille d'accueil.
Et j'ai 4 malous à moi. Cà fait maintenant 10 ans que j'ai des chichis, dont un qui a eu des gros soucis de santé.

Un chinchilla ne montre pas sa douleur, c'est d'ailleurs pour çà que j'ai faillis passer a coté de la maladie de mon Pimou.

Une malocclusion peut très vite évoluer, les dents sont en pousse constantes.

Le mieux que tu puisses faire, c'est de peser sa gamelle ce matin par exemple et la repeser demain matin. Dis nous combien de grammes a manger ton loulou.
Un chinchilla doit manger entre 20 et 30g par jour (pour les plus petits mangeurs 15g)

Pour les compléments en calcium ils en ont de temps en temps mais j'utilise Ovator comme marque de graines et il y a déjà du calcium dedans.

Plus haut j'ai vu que tu aprlais de baies d'églantier et boutons de roses mais ils existent de nombreuses friandises: plantes et herbes séchées: feuilles de framboiser, feuilles de cassis, menthe poivrée, fenouil séché ect...
Pour les fleurs il y a aussi fleurs de soucis, camomille, trèfle...
Il y a aussi la solinette ou croc linette...

Tu peux aller voir sur la boutique du forum pour te donner un aperçu de ce qui existe. Ce type de friandises ne se trouvent pas en animalerie.
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Jeu 18 Aoû 2011 - 10:40

pfffff ça y est je l'ai pesé, il m'en a fait voir de toutes les couleurs, volant la friandise/appât par deux fois dans la cage de transport et ressortant avant que j'ai le temps de la refermée puis se cachant dans sa maison pour la manger tranquillou
Bon, voilà il pèse: 530g, belle bête. Je vais aussi surveiller le poids de ses rations journalières.
Je vais aller voir la boutique, et zoo plus je connais déjà avec mes chats.
Rainbow tu n'héberges que des chinchi pour l'association?
Ce sont des chinchi qui étaient maltraités?
Coralie
Chichi très bavard
Chichi très bavard

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Jeu 18 Aoû 2011 - 10:54

Pour la boutique dont je te parlais c'est pas Zooplus, c'est Croc Chichi: http://chinchilladreams.forumactif.fr/f26-les-produits-actuels
(Mais en effet sur Zooplus on peut trouver certaines choses qui sont bonnes pour les chichis mais faut savoir faire le tri)

Le poids est correct en effet. Il faudra que tu le pèse a la même heure ton loulou (du matin au soir çà peut varier pas mal selon si le bidou est vide ou rempli).

Non je n'ai qu'une chichie que j'héberge pour l'association à l'heure actuelle. Les quatres males se sont les miens, même si sur les quatres, un vient d'un sauvetage, deux étaient des loulous que j'avais en famille d'accueil mais que j'ai décidé d'adopter (issu de sauvetage aussi) et j'en ai qu'un issu d'élevage.
Pour la maltraitance çà dépend, pour certains oui on peut parler de maltraitance mais pour d'autres ce sont des personnes qui s'en sépare pour des raisons différentes (on a toujours une excuse quand un animal est de trop).
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Jeu 18 Aoû 2011 - 11:02

Oui je suis bien d'accord avec toi sur l'abandon. Tu as donc quatre chinch.
Ben dis donc, ils doivent prendre de la place et du temps, mais puisque pour toi c'est un plaisir... Après tout moi j'ai bien 3 bêtes aussi (2 chats et Néo)
Prunelle
Chichi très bavard
Chichi très bavard

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Jeu 18 Aoû 2011 - 11:29

c'est moi qui lui ai parlé de zoo +... c'est là que j'achète mes pierres de soleil! Laughing
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Lun 22 Aoû 2011 - 11:47

Voilà, rendez vous pris pour vendredi matin
Sandra
Chichi en Or
Chichi en Or

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Lun 22 Aoû 2011 - 13:39

Très bien. Tu nous diras ce qu'il en est.
Archi
Chichi en Or
Chichi en Or

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Lun 22 Aoû 2011 - 13:56

on croisera les doigts que tout se passe au mieux. courage..
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Jeu 25 Aoû 2011 - 15:03

J'appréhende un peu... j'ai peur qu'une fois endormi, le véto découvre des degats irreversibles... je me fais des films surement.
En tout cas Neo pousse des cris bizarres, je me dis qu'il doit avoir mal,vivement demain en esperant que j'arrive à le mettre dans sa cage de transport..., je vous raconterai
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Ven 26 Aoû 2011 - 14:49

Bon voilà, ça y est c'est fait!
En fait Néo a une racine de molaire infecté (abcès) donc antibiotiques 20 jours. ça s'est vu à la radio.
Ses dents sont en bonne état, en fait ce n'était pas la peine de l'endormir pour les limer, ce n’était pas le problème (merci le premier véto qui a fait un mauvais diagnostic). Du coup le véto en a profité qu'il soit endormi pour faire le tour de l'état de sa bouche et lui limer les incisives. Au moins c'est déja ça.
Il a également la langue inflammatoire certainement à cause du foin que je vais changer.
Si les antibio ne marchent pas il faudrait extraire la molaire avec un risque de fracture de mâchoire, donc à ce moment là on verra... mais bon pour le moment on va croiser les doigts que les antibiotiques suffisent.
Merci à tous pour votre soutien
Stéphanie C
Chichi en Or
Chichi en Or

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Ven 26 Aoû 2011 - 18:21

super ,il vaut mieux un abcès qu'une malocclusion, non?

En principe avec les antibios ça devrait se passer, on croise les doigts Wink

Moi j'ai 70chichis et des bébés , j'ai eu mes 1ers chichis(7) en 1998 mais c'est en 2008 que j'ai commencé mon petit élevage amateur .
Archi
Chichi en Or
Chichi en Or

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Ven 26 Aoû 2011 - 19:13

steph, un abcès peut cacher un souci de racine dentaire (malocclusion dentaire) donc à se stade ci .. on reste dans le doute de l'issue

courage à ton chichi et toi car arracher une dent chez un chinchilla n'est pas quelque chose de concluant souvent.. de + il faut arracher souvent en parallèle celle qui lui fait face sinon elle poussera en continu sans son pendant pour s'user.. tout dépend de la dent à arracher en fait et de sa position..

la langue inflammée est selon le vt inflammée suite à ton foin? pas à l'abcès et aux dents?

courage..ton chichi garde la forme, mange bien , pas de perte de poids?
Stéphanie C
Chichi en Or
Chichi en Or

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Ven 26 Aoû 2011 - 19:48

ben moi qui voulais être optimiste pour une fois Neutral

Allez pour l'instant on dit que c'est quelque chose qui lui a fait mal et du coup un abcès, allez ,on ne pense pas au pire cheers

Son chichi a l'air de bien manger , donc tout espoir est permis sunny

Dernière édition par Stéphanie C le Ven 26 Aoû 2011 - 20:55, édité 1 fois
Archi
Chichi en Or
Chichi en Or

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Ven 26 Aoû 2011 - 20:28

tout à fait et il a les soins adéquats pour la situation donnée donc .. plus qu'à croiser les doigts Smile
Invité
Invité

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Dim 28 Aoû 2011 - 23:33

Oui il mange bien, il pèse un bon poids que je vais surveiller.
C'est très difficile de lui donner ses antibiotiques... ils sentent mauvais, donc, mis dans l'eau il ne boit plus. Injectés dans un bout de pomme, il y a des pertes et maintenant il a repéré la supercherie. Alors on en est réduit à lui injecter dans la gueule (sans aiguille bien sûr) manu militari... et ce jusqu'à mi septembre. Il va finir par craindre de venir vers nous.
Archi le véto a bien parlé de racine dentaire... Donc méfiance (malocclusion).
Enfin on verra!
En effet selon le véto la langue est enflamée à cause d'une irritation par le foin, ou peut etre l'ensemble des problèmes.
En tout cas je ne sais pas si vous avez déja vu une radio de chinchilla, c'est la troisième dimension lol. j'essayerai e mettre une photo. 37 euros l'anesthésie, le limage, la radio et les antibio pour 20 jours, mon véto n'est pas cupide!!
Allez on croise les doigts pour Néo!
Merci à tous
Stéphanie C
Chichi en Or
Chichi en Or

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Dim 28 Aoû 2011 - 23:47

effectivement ça va ,niveau prix, il est sympa Wink

Pour les antibios c'est la meilleure solution,mais ne t'inquiète pas les chichis viennent quand même après ,ils oublient ou ils comprennent que c'était pour leur bien...
monchichi86
Invité

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Ven 11 Mar 2016 - 16:20

je croi ke le mien a le mem problem esque vou pouvai me donner une idee sur les prix?ya til.plus de risque selon lage?
Chukchi
Chichi très bavard
Chichi très bavard

Féminin Nombre de messages : 950

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Sam 12 Mar 2016 - 13:22

Pour les prix...c'est propre à chaque vétérinaire, vous pouvez très bien téléphoner pour demander les tarifs à votre vétérinaire.
http://les-chinchis-du-midi.wifeo.com/
chichilove
Invité

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Dim 13 Mar 2016 - 15:43

et au nivo de lage ca y joue? c plus risquer a un certaine age je lai recuperer a klkun ki sen separer ki nn voulai plus je lai adopter mai je c mem pa kl age il a
Chukchi
Chichi très bavard
Chichi très bavard

Féminin Nombre de messages : 950

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Dim 13 Mar 2016 - 16:23

Bien sur, je pense que comme pour tout animal plus il est âgé plus c'est risqué!
http://les-chinchis-du-midi.wifeo.com/
Sandra
Chichi en Or
Chichi en Or

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Dim 13 Mar 2016 - 17:16

chichilove a écrit:
et au nivo de lage ca y joue? c plus risquer a un certaine age je lai recuperer a klkun ki sen separer ki nn voulai plus je lai adopter mai je c mem pa kl age il a

Merci de faire un effort pour l'orthographe, l'écriture sms n'est pas tolérée sur le forum Wink
chichilove
Invité

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Dim 13 Mar 2016 - 20:41

ba c es juste ke je suis nul en ortograph jirai sur un otre forum le prochain cou dsl
Sandra
Chichi en Or
Chichi en Or

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Dim 13 Mar 2016 - 20:42

ok pas de souci.
Lolo Do
Chichi très bavard
Chichi très bavard

Masculin Nombre de messages : 457
Loisirs : Musique

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   Lun 14 Mar 2016 - 12:27

WAAAAAAAAH ça pique les yeux, bon sang de sort, on apprend plus à écrire à l'école ou quoi????
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Faire fraiser les molaires?   

Faire fraiser les molaires?
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1